De la validation d'un outil de dosimétrie portale à son utilisation clinique : application à l'outil d'Elekta iViewDose
Nolwenn Delaby  1, *@  , Jeanne Bouvier  1@  , Fanny Jouyaux  1@  , Anais Barateau  2, 3@  , Caroline Lafond  1, 2, 3@  
1 : Centre Eugène Marquis  -  Site web
CRLCC Eugène Marquis
Avenue Bataille Flandres-Dunkerque 35042 RENNES CEDEX -  France
2 : INSERM  (U 1099)
Inserm : U1099
Rennes -  France
3 : Laboratoire Traitement du Signal et de l'Image  (LTSI)  -  Site web
Inserm : U1099, Universite de Rennes 1
Campus Universitaire de Beaulieu - Bât 22 - 35042 Rennes -  France
* : Auteur correspondant

Introduction :

Les techniques type RCMI/VMAT et la stéréotaxie requièrent un programme d'assurance qualité personnalisé à chaque patient, avant mais aussi au cours du traitement. Dans ce contexte, l'imageur portal peut être utilisé pour déterminer la dose délivrée au patient lors de contrôle pré-traitement et pour de la dosimétrie in-vivo dite de « transit ». Le but de cette étude était d'évaluer le nouvel outil de dosimétrie de transit iViewDose (Elekta) pour une utilisation en routine clinique.

Matériel et méthode :

L'étude a été réalisée sur un accélérateur VersaHD équipé du collimateur Agility et de l'imageur portal iView v3.4.1 (Elekta). Le logiciel iViewDose v1.0.1 (Elekta) permet à partir des images acquises par l'iView de reconstruire la dose délivrée par l'accélérateur en 3D sur le scanner de planification du patient. Les planifications dosimétriques ont été réalisées en technique VMAT avec le TPS Pinnacle v9.10 (Philips). La cohérence calcul/mesure est évaluée par une analyse gamma index 3D (γ3D, critères : 3 % global /3mm, seuil à 50 %).

La validation du détecteur a été réalisée en deux étapes : i) évaluation des caractéristiques intrinsèques de la chaîne de mesure (répétabilité, reproductibilité, linéarité, indépendance en fonction du débit de dose) ii) évaluation de la détectabilité d'erreurs selon deux complexités de plans (prostate et ORL) délivrés sur un fantôme anthropomorphe : décalage des lames de 1 à 5 mm, rotation de collimateur de 1 à 5° et augmentation du nombre d'UM de 1 à 5 %.

La cohérence calcul/mesure en transit a été réalisée pour neuf patients (ORL, foie, œsophage, aile iliaque) sur un total de 86 séances. Selon les résultats obtenus, une analyse parallèle des images CBCT a été réalisée.

Résultats :

Nous avons montré que le système possédait une réponse linéaire (R²=1) et indépendante du débit de dose (). Pour une même irradiation, la dose reconstruite était répétable () et reproductible (). Pour le plan ORL, iViewDose détectait un décalage de 1 mm d'un banc de lames (le pourcentage γ3D passe de 91,7 % à 67,6 %), une rotation de 2° du collimateur (le pourcentage γ3D passe à 76,8 %) et une augmentation de 1 % du nombre d'UM (le pourcentage γ3D passe à 84,6 %). Un décalage dans le même sens des deux bancs de lames n'était pas détectable. Les résultats étaient similaires pour le plan prostate.

La cohérence calcul/mesure en transit pour cinq patients (foie, œsophage, os iliaque) a donné une moyenne du pourcentage γ3D de 90,9 % (30 séances). Ces mesures ont montré ponctuellement un mauvais recalage pour un traitement hépatique proche du diaphragme (Fig 1b). Pour les irradiations ORL, la cohérence calcul/mesure se dégrade au cours du traitement : 84,4 % des points ont un gamma < 1 lors de la première séance de traitement. Ce chiffre passe à 66,2 % lors des 34 séances suivantes (moyennes pour quatre patients). L'analyse des images CBCT a mis en évidence plusieurs phénomènes : relâchement des épaules, variations anatomiques au niveau des interfaces air/tissus, modification de l'anatomie du patient (fonte tumorale, perte de poids) (Fig 1a).

Conclusion :

Cette étude montre la capacité d'iViewDose à détecter des erreurs potentielles liées à l'accélérateur et au patient, permettant ainsi de vérifier la bonne adéquation entre dose planifiée et dose délivrée au patient au cours des séances. Dans ce contexte, il devient nécessaire de corréler ces résultats à un impact clinique et de définir des seuils d'action justifiant une replanification du traitement. Ce type d'outil s'avère très utile dans un contexte de radiothérapie adaptative, et serait plus exact avec utilisation du calcul de dose sur le CBCT du jour.

 



  • Image
  • Autre
Personnes connectées : 1 Flux RSS