Introduction: L'algorithme de reconstruction itératif OSEM présente l'inconvénient d'une augmentation du bruit avec le nombre d'itérations. Pour contrôler la propagation du bruit, la méthode dite de « convergence partielle » consiste à limiter le nombre d'itérations et génère un biais de quantification. L'implémentation récente en clinique de l'algorithme BPL (Bayesian Penalised Likelihood) Q.Clear™ par General Electric® (GE) constitue une alternative dans le but d'améliorer la qualité visuelle de l'image et la quantification. Celui-ci permet de contrôler le niveau de bruit à l'aide d'une fonction de pénalité modulée par le facteur de pénalisation β.
L'objectif de cette étude est d'évaluer les performances de l'algorithme de reconstruction Q.Clear™ par rapport à une reconstruction OSEM standard dans différentes conditions de contraste sphère/fond et de pas d'acquisition.
Matériel et méthodes: Des acquisitions répétées du fantôme IEC Body PTW avec une activité massique de fond de 3 MBq/kg de 18F sont réalisées sur un TEP/TDM GE Discovery 710 avec des pas d'acquisition de 2 minutes à 40 secondes et des rapports de concentration sphère/fond de 2:1 à 16:1. Les séries sont reconstruites à l'aide des algorithmes VPFX-SH (i.e OSEM + TOF et correction PSF) et Q.Clear™. Pour l'algorithme Q.Clear™, les reconstructions sont effectuées avec un β variant de 100 à 1000 par pas de 100. Le coefficient de recouvrement de contraste (Q), et l'index de variabilité de bruit de fond (N) sont calculés selon le protocole NEMA-2007.
Résultats: Quels que soient le pas d'acquisition, le rapport contraste sphère/fond, les dimensions et le type de sphère, l'augmentation de la valeur du β entraine une diminution de Q et de N. Pour des contrastes sphères/fond de 2:1 à 16:1, les valeurs de β présentant un Q supérieur par rapport à la reconstruction VPFX-SH varie d'une plage 100-200 à 100-700. De même, la plage de β comprise entre 300 et 1000 présente un N inférieur. Par comparaison à une reconstruction VPFX-SH avec pas d'acquisition de 2 minutes, Q.Clear™ permet de maintenir une valeur de Q supérieure et N inférieure pour des pas d'acquisition variant de 2 minutes à 40 secondes.
Conclusion: Nos premiers résultats démontrent que l'algorithme Q.Clear™ permet d'améliorer la qualité image par rapport à une reconstruction VPFX-SH. Le choix du β optimal dépend des dimensions et du type de sphère ainsi que du rapport contraste sphère/fond. Une étude par score visuel est en cours de réalisation afin de déterminer le β optimal pour ces différentes conditions.