OBJECTIFS:
Nous voulons comparer la prise en charge de trois lésions cérébrales traitées de façon consécutives et monofractionnées au Cyberknife, par rapport à un traitement simultané englobant les 3 lésions.
METHODE:
Nous étudions dans ce travail 12 patients porteurs de 3 lésions cérébrales qui ont chacune été traitées à raison de 20Gy en 1 fraction. Ces tumeurs de petite taille (moyenne 8 cc : min 0,4cc, max 3,5cc) étaient assez éloignées les unes des autres. Nous avons réalisé a posteriori une planimétrie incluant les trois lésions pour un traitement simultané. Pour cela, nous créons un volume PTV Global sur lequel nous appliquons nos contraintes de dose. Nous comparons alors la couverture, les indices dosimétriques (conformité, homogénéité, gradient), le temps de traitement et les différents niveaux de dose délivrés à l'encéphale. Cette étude nous permettra dans un premier temps d'évaluer la faisabilité du traitement, et ensuite de le proposer au médecin en fonction du cas de son patient.
Pour parfaire et sécuriser notre étude, chaque patient a bénéficié d'une double dosimétrie réalisée par deux opérateurs différents au moyen de la console de planification Multiplan, dédiée au Cyberknife.
RESULTATS:
Les durées des séances pour les 3 lésions traitées simultanément sont acceptables pour le patient avec des valeurs comprises entre 45 minutes et 63 minutes (moyenne 55 minutes), ce qui correspond à une augmentation de 71% en moyenne (7%-127%). Cependant, la comparaison du temps de présence du patient au sein de l'hôpital pour son traitement de radiothérapie est en faveur du traitement simultané avec un gain moyen de 83% (59%-147%).
D'un point de vue dosimétrique, nous obtenons une amélioration de la couverture comprise entre 0,7% et 1,6% (moyenne = 1,6%) et des indices dosimétriques comparables à ceux trouvés pour la somme des planimétries des lésions prises séparément.
L'évaluation des doses reçues par l'encéphale sain dans les deux schémas, V12Gy, V10Gy, V8Gy, V5Gy donne des résultats comparables et acceptables
CONCLUSIONS :
Dans le cadre de l'augmentation des traitements des « petites » métastases cérébrales, la tendance actuelle nous pousse vers de l'hypo-fractionnement des multi-localisations par rapport au traitement de l'intégralité de l'encéphale. La comparaison des 2 schémas de traitement nous permet de pouvoir proposer dans l'avenir la solution de traitement simultané.
- Autre