Évaluation d'une nouvelle optimisation de la planification de traitement des métastases cérébrales pour la radiochirurgie: un nouveau paradigme de traitement?
Thierry Gevaert  1@  , Luca Pellegri  2  , Benedikt Engels  1  , Nicolas Christian, Carine Mitine, Mark De Ridder  1  
1 : Department of Radiotherapy, Universitair Ziekenhuis Brussel, Vrije Universiteit Brussel
Brussels -  Belgique
2 : Department of Radiotherapy, Centre Hospitalier Jolimont
Jolimont -  Belgique

Objectif

 

Pour étudier la faisabilité d'une nouvelle solution de planification de traitement dédiée, afin d'automatiquement cibler de multiples métastases cérébrales avec un seul isocentre et des multiples arcs dynamiques inversés (DCA) et le comparer à l'isocentre multiple bien établi DCA (MIDCA) et l'approches volumétriques d'arc modulée (VMAT).

 

Methode

 

Dix patients précédemment traités ont été choisis au hasard, chacun représentant un nombre variable de lésions (entre 1 et 8). Les traitements MIDCA initiaux ont été replanifié à la fois avec VMAT et l'outil nouveau metastase cérébrales. Les plans ont été comparés au moyen de la conformité Paddick (CI) et de l'indice de gradient (GI) et des volumes recevant 10 Gy (V10) et 12 Gy (V12).

 

Resultats

L'outil de métastases cérébrales a généré des plans avec des CI similaires (0,65 ± 0,08) au 2 méthodes de traitement établies tout en améliorant le gradient (GI moyen = 3,9 ± 1,4). L'exposition d'irradiation au tissu en termes de V10 (48,5 ± 35,9 cc) et V12 (36,3 ± 27,1 cc) a été comparée de manière similaire à la technique MIDCA et a dépassé les plans de VMAT.

 

 

Conclusion

 

Le logiciel automatisé de planification des métastases cérébrales est une optimisation de la radiochirurgie DCA en augmentant l'efficacité de la livraison au niveau des approches VMAT. L'amélioration des gradients de dose et du tissu sain, révolutionne DCA comme paradigme de la radiochirurgie stéréotaxique sur linac pour les métastases cérébrales multiples.



  • Autre
Personnes connectées : 1 Flux RSS